Qui peut consulter un psychologue?
Tout le monde, à un moment de sa vie, peut être confronté à des difficultés personnelles, relationnelles, scolaires ou à des changements de vie importants. Si vous vous demandez "Est-ce que consulter un psychologue pourrait m'aider?", c'est que votre démarche est déjà légitime. Un soutien psychologique peut vous aider à mieux vous comprendre, à gérer vos émotions et à améliorer votre bien être général.

Enfant

Adolescent

Adulte

Bilan
Enfant
L'enfance est une période rythmée par d'intenses changements. Au cours de leur développement, les enfants peuvent être confrontés à des difficultés dans la compréhension et l'analyse de leurs émotions.
Du besoin de conseil au besoin de suivi, les demandes de consultation chez les enfants sont variées.
La consultation est un espace d'expression ou la parole occupe une place importante. Cependant, j'utilise également une variété de médiations adaptées aux besoins de l'enfant tel que le jeu, le dessin, l'écriture, les mouvements du corps, afin de faciliter son engagement et son expression.
La première séance se déroule avec la présence du ou des parent(s). Il s'agit durant cette première rencontre d'apprendre à vous connaitre, vous parent ainsi que votre enfant. Elle est essentielle afin de comprendre les difficultés rencontrées mais aussi pour déterminer vos attentes.
Lors de cette même séance et avec l'accord de l'enfant, un temps d'échange avec ce dernier est prévu. Ce moment est essentiel : par le jeu ou la parole, il permet dans un premier temps d'apprendre à le connaitre et de créer un espace de confiance ou votre enfant se sentira libre de s'exprimer. Il permettra aussi de comprendre ses difficultés de son point de vue et de lui laisser la possibilité d'exprimer ses ressentis.
Les motifs de consultations et les signes peuvent être divers :
-
anxiété
-
troubles du comportement
-
trouble de l'attention
-
troubles du sommeil
-
oppositions
-
gestion des émotions : irritabilité, tristesse, colère
-
manque de confiance en soi, repli sur soi
-
refus et phobie scolaire
-
difficultés relationnelles
-
peurs et angoisses
-
troubles des apprentissages
-
hypersensibilité
-
douleurs somatiques récurrentes
Adolescent
L'adolescence est une transition difficile rythmée par d'intenses changements tant physiques que comportementales. Parfois source de grandes souffrances psychologiques, ces changements peuvent prendre la forme d'agressivité ou à l'inverse d'un repli sur soi marqué.
En tant que parents, cette période peut être source d'inquiétude envers votre adolescent.
A l'ère des jeux vidéos, des écrans et des réseaux sociaux vous pouvez être inquiet, en tant que parent, du temps que votre adolescent y passe.
L'objectif de la consultation est de permettre à l'adolescent de bénéficier de son propre espace de parole pour mettre en mot ses maux. Cependant, les ressentis, les émotions et les difficultés peuvent s'exprimer par d'autres moyens tels que les jeux, le dessin, la musique. Je m'adapte à chaque adolescent en fonction de ses besoins.
Lors de la première séance, la présence d'au moins un représentant légal est nécessaire. Toutefois, afin de respecter la confidentialité de l'adolescent, celui-ci pourra choisir s'il souhaite ou non que son représentant légal assiste à l'entretien. En cas de refus, il sera convié en fin de séance.
Les motifs de consultation chez les adolescents sont variés :
-
adolescents “zèbres”, Haut potentiel, hypersensibilité
-
difficultés à se projeter et craintes excessives face à l’avenir
-
difficultés scolaires
-
angoisses de performances
-
manque de confiance en soi, manque d'estime de soi, repli sur soi,
-
problématiques liées aux écrans
-
harcèlement scolaire, cyber-harcèlement, phobie scolaire
-
troubles anxieux
Adulte
L'âge adulte est perçu comme une phase de stabilité : professionnelle, financière, émotionnelle, relationnelle ou encore personnelle. Cependant, cette période de la vie est bien plus complexe qu'elle n'y parait.
Vous êtes peut-être dans une période de questionnement. Pression professionnelle, transitions majeures, responsabilités familiales ou simplement poids du quotidien, toutes ces expériences peuvent générer un sentiment de surcharge émotionnelle.
Un accompagnement peut vous permettre d'explorer vos émotions, vos pensées et vos comportements. Mon rôle est de vous aider à poser des mots sur des ressentis parfois difficile à formuler et de vous aider à trouver des réponses.
Les consultations ne sont pas destinées uniquement aux personnes confrontées à des moments de grandes difficultés, mais sont aussi là pour vous accompagner à mieux vous comprendre, à améliorer votre bien-être ou à prévenir des difficultés avant qu'elles ne deviennent trop envahissantes.
Les motifs de consultations peuvent être variés :
-
Anxiété, stress, crise d'angoisse, anxiété sociale
-
Epuisement professionnel, burn out
-
Angoisses
-
Dépression
-
Difficultés affectives et émotionnelles
-
Difficultés de gestion des émotions
-
Hypersensibilité
-
Manque de confiance en soi
-
Besoin d'apprendre à se connaitre, se comprendre
Bilan psychologique
Le psychologue est le seul professionnel qualifié pour réaliser des tests psychologiques, qu'il s'agisse d'évaluer la personnalité ou l'efficience intellectuelle (QI). Ce type de bilan est notamment utile dans diverses situations : difficultés scolaires, question d'un passage anticipé d'une classe à une autre ou tout simplement pour connaitre ses forces et ses besoins. Il permet aussi de faire le point dans l'objectif d'orienter chaque personne vers la meilleure prise en charge possible.
Les bilans comprennent tous une première séance qui vise à comprendre la demande (avec le présence d'au moins un représentant légal pour les mineurs).
Evaluation du quotient intellectuel (QI) - WPPSI - WISC V - WAIS IV
Pour évaluer le quotient intellectuel (QI), j'utilise le WPPSI chez les enfants de 2 ans 6 mois à 6 ans, le WISC-V chez les entants et adolescents de 6 à 16 ans le WAIS - IV chez les adolescents de plus de 16 ans et les adultes. L'ensemble de ces batteries de tests sont des instruments reconnus.
Ces tests visent à mesurer vos capacités cognitives : compréhension verbale, raisonnement perceptif, mémoire de travail et vitesse de traitement.
Ils sont notamment indiqués dans le cadre :
-
de difficultés scolaires - comportementales ou d'apprentissage
-
de suspicion de haut potentiel (HPI) ou de retard
-
d'un bilan complet pour une orientation scolaire
-
d'un besoin d'évaluation globale des capacités intellectuelles.
Le bilan s'effectue en 3 temps :
-
une première séance d'anamnèse (45 min - 1h)
-
un rdv pour la passation du test (environ 2h)
-
une restitution orale pour l'explication des résultats et remise d'un compte rendu écrit (environ 1h)
Bilan attentionnel (TDA/H) - 6 ans à 16 ans
Le bilan attentionnel est réalisé uniquement après un bilan psychométrique (WPPSI, WISC-V ou WAIS-IV) pour écarter toute autre problématique. Si un bilan intellectuel a déjà été effectué dans les deux années précédant le rendez-vous, il n'est pas nécessaire de le refaire.
Le bilan attentionnel vise à évaluer les capacités d'attention soutenue et partagée à l'aide du TEACH, ainsi que les fonctions exécutives telles que la flexibilité, la mémoire de travail et la planification à travers la Nepsy-II. Ce bilan est recommandé lorsque des difficultés attentionnelles ou d'agitation sont observées, notamment en cas de suspicion de TDAH.
Son intérêt est multiple : il permet de mieux comprendre et objectiver les difficultés rencontrées, de contribuer à l'établissement d'un diagnostic (posé par un psychiatre ou neurologue) si nécessaire et d'orienter plus précisément la prise en charge.
Lors du bilan, les parents et enseignants peuvent être invités à remplir un ensemble de questionnaires afin d'affiner l'évaluation.
Le bilan s'effectue en quatre temps :
-
Une première séance d'anamnèse (1h)
-
La passation du bilan psychométrique (2h)
-
La passation du bilan attentionnel (2h à 3h)
-
Une restitution orale du bilan